Quel est le prix SACEM pour une boutique à Lille qui diffuse de la musique ?

Le prix SACEM pour une boutique dépend de la ville dans laquelle elle se situe et du nombre d’employés y travaillant et étant en contact direct avec les clients. Deux tarifs peuvent être appliqués : le tarif réduit et le tarif général. Le tarif réduit est applicable aux entreprises qui font leur première demande et choisissent une solution professionnelle parmi celles proposées dans le répertoire de la SACEM. La demande peut se faire en ligne, il suffit de se rendre sur le site de la SACEM et de remplir un formulaire. Si le tarif réduit n’est pas applicable, c’est le tarif général qui lui sera soumis.

Venons-en au prix : si on prend l'exemple de Lille (230 000 habitants), le tarif SACEM général démarre à 178,43 euros pour un magasin de deux employés, et peut aller jusqu'à 3 278,10 pour un magasin de 50 employés. Le tarif réduit lui s’élève à 142,74 euros pour un point de vente employant deux salariés et peut atteindre un montant de 2 622,48 euros pour 50 salariés.

Contactez Tshoko pour personnaliser l’ambiance musicale de votre boutique et bénéficier d’un tarif SACEM réduit.

Pourquoi faut-il payer le prix SACEM pour diffuser de la musique ?

La SACEM (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est l’organisme en France qui perçoit et redistribue aux artistes membres les droits sur l'exploitation et l'utilisation de leurs oeuvres. Mais qu’est-ce que le prix SACEM ? C’est la somme que les professionnels versent à la société de musique pour avoir l'autorisation de diffuser des musiques copyrightées. Payer la redevance SACEM est donc inévitable pour les boutiques qui souhaitent avoir une ambiance musicale de qualité et adaptée à son public, même si elle utilise juste la radio fm. Il est tout de même conseillé de faire appel à des professionnels dans la musique pour la diffusion et la création de playlists. La radio d'enseigne est la solution idéale pour les points de vente.

Le paiement des redevances SACEM permet aux artistes, auteurs, compositeurs, éditeurs de percevoir une rémunération.

L’utilité du prix SACEM : une ambiance sonore personnalisée.

Utiliser de la musique dans son point de vente sans payer les droits SACEM est possible. Des bibliothèques de musiques libres de droit existent pour permettre aux entreprises disposant d’un faible capital de tout de même diffuser de la musique. En revanche, cela arrive que l’utilisation de ces bibliothèques gratuites desservent plus qu’elles n’apportent de plus-value à votre boutique. Le panel de fonds sonores accessibles est restreint, il est généralement impersonnel et ordinaire, et peut parfois dégrader l'expérience client.

Payer le prix SACEM donne accès à un répertoire de titres connus et aimés des consommateurs.  Cette solution permet de concevoir une identité sonore propre à votre entreprise et en adéquation avec son ADN.