Combien coûte la SACEM pour une boutique à Strasbourg ?

La SACEM, ou Société des auteurs, compositeurs, et éditeurs de musique, est l’organisme qui collecte et distribue les droits d’auteur en France. Faut-il une autorisation spécifique de la part de la SACEM pour diffuser de la musique dans une boutique ? À partir du moment où vous diffusez des musiques non libres de droit dans votre point de vente accueillant du public, que ce soit via une radio ou une solution professionnelle, vous êtes dans l’obligation de payer une redevance à la SACEM. Combien coûtent ces droits ? Quels critères entrent en compte pour estimer le prix ?

Pour assurer une ambiance sonore adaptée à votre boutique, l'entreprise tshoko a conçu une solution professionnelle de diffusion et de programmation musicale. Nous mettons à votre disposition un large catalogue musical et des playlists régulièrement renouvelées.

Découvrez combien coûte la SACEM et échangeons sur l’ambiance sonore à mettre en place dans votre magasin.

Combien coûte la redevance SACEM ? Comment la calculer ?

Pour le tarif SACEM pour une diffusion de musique en point de vente dépend du nombre d’employés qui sont en contact direct avec les clients. C’est ce critère qui définira le montant que vous devez payer, que vous soyez à Strasbourg ou dans une autre ville de France. Le prix augmente par tranche de deux employés (voir le tableau des forfaits annuels). Cette tarification concerne le commerce de détail. Le mode de calcul est différent pour d’autres types d’établissement. Pour un café, un bar ou un restaurant, le tarif varie selon le nombre de places assises et la ville dans laquelle il est situé : le droit de diffusion pour un restaurant de 100 places à Strasbourg ne coûte pas autant que celui d’un restaurant de 100 places à Paris par exemple.

Pourquoi payer la SACEM ?

Toute oeuvre mérite rémunération. Le droit d'auteur est l'ensemble des droits rattachés à une oeuvre (droit de reproduction, d'utilisation, d'exécution...), il protège la création d'un artiste. Les droits d'auteur représentent une bonne partie de la rémunération des artistes. L'utilisation d'oeuvres musicales (diffusion en point de vente, à un événement...) qui ne sont pas dans le domaine public nécessitent le paiement de droits aux éditeurs, auteurs et compositeurs. La SACEM est là pour centraliser le paiement et la perception de ces droits.
combien coûte la sacem pour les magasins de commerce de détail

Choisir la bonne musique à diffuser dans sa boutique

Diffuser de la musique dans sa boutique est une bonne chose, mais diffuser des musiques adaptées au lieu est bien mieux, même si cela nécessite plus de temps et d’investissement. Le choix du type de musique se fait selon l’univers voulu par la marque et la clientèle qu’elle cible.

Une fois que vous savez combien coûte la SACEM, il est conseillé de mettre en place une solution professionnelle pour assurer une ambiance musicale de qualité. Cela vous permet d’avoir tout un système d’automatisation et de gagner du temps sur la gestion musicale, tout en respectant l’identité et l'ADN de l'entreprise. Ce type de solution vous permet même de faire de la gestion en multi-sites : de Strasbourg à l’autre bout de la France, vous êtes capable de piloter l’ambiance sonore de toute une flotte de magasins.