Jukebox connecté : réinventer l'expérience client dans les lieux physiques

Le jukebox connecté est un outil digital qui permet au consommateur d’interagir avec la musique diffusée dans un lieu physique. Cette application web est une réinvention du jukebox, outil musical du 20ème siècle. L’adaptation de cet appareil sonore en version numérique découle d’une tendance qui se développe depuis quelques années, celle du vintage. Le jukebox connecté est une solution divertissante pour les clients d’un établissement. Via un simple QR code, le consommateur accède à une plateforme web qui lui permet d’accéder à la playlist en cours et de choisir la musique à diffuser. Le jukebox connecté anime, crée de l’interactivité, et rend le client plus puissant et davantage décisionnaire dans son parcours d’achat. La diffusion de musiques dans un lieu physique s’inscrit dans une stratégie de marketing sensoriel sonore. Le jukebox connecté s’insère parfaitement dans cette démarche, son objectif est de créer une relation de proximité entre le client et l’enseigne.

Faites appel à Tshoko pour obtenir davantage d’informations sur le jukebox connecté. Contactez-nous au 04.84.88.54.65

Des exemples d’innovations dans les points de vente physiques.

Le QR code fait partie des innovations les plus courantes de ces dernières années. La crise de la COVID-19 a joué un rôle majeur dans sa démocratisation. Force est de constater que les protocoles sanitaires dans les établissements professionnels comme les hôtels, restaurants et lieux culturels rendent difficile l’utilisation de supports papiers (menus, programmations, prospectus). Le QR code entre alors en jeu. S’insérant dans une société hyper connectée et soucieuse de l’environnement, le QR code a de nombreux avantages. Il permet de diminuer la consommation de supports papiers, mais également d’élargir son public car la solution digitale touche une cible plus connectée, plus jeune. Prenons l’exemple d’un bar ou d’un restaurant. La dématérialisation des menus a permis au personnel de gagner du temps (ce dernier n’étant plus obligé de se déplacer de table en table pour apporter les menus), on parle d’optimisation du temps de travail. Comme pour le jukebox connecté, le QR code apporte une réponse immédiate au besoin du client.

Un deuxième exemple d’innovation qui s’est démocratisée durant la crise sanitaire : le casque de réalité virtuelle. L’outil a permis de pallier la fermeture des lieux culturels comme les musées grâce aux visites virtuelles. Ces dernières permettent de vivre un moment unique sans se déplacer de chez soi. Le casque VR donne la possibilité de visiter des musées qui se situent à l’étranger.

Le jukebox connecté est également un exemple d’innovation en point de vente physique. La diffusion de musique en retail permet de transmettre des émotions positives au client afin de plonger ce dernier dans un état de plénitude. Le jukebox connecté influe directement sur le parcours d’achat du consommateur en le rendant ludique et ultra personnalisé. Quelle meilleure expérience client que celle directement construite par le client lui-même ? Le jukebox connecté sublime l’expérience consommateur en point de vente physique.


Le jukebox connecté de Tshoko.

L’agence de communication musicale Tshoko a trouvé pertinent de réinventer le jukebox d’antan en le digitalisant. Le caractère différenciant de ce jukebox connecté, c’est la personnalisation de la plateforme web. En effet, l’application fonctionne en marque blanche. L’entreprise cliente peut personnaliser l’interface du jukebox selon sa charte graphique (couleurs, logo, illustrations). L’onglet « i » (en savoir plus) est une section destinée à la communication de l’entreprise. Elle permet de mettre en avant un produit, un service ou une promo, mais également de rediriger le client vers le site internet ou les réseaux sociaux de la marque. L’objectif de cette section est de créer du trafic digital par le biais du divertissement. Le jukebox connecté donne au consommateur la possibilité de choisir ses musiques favorites. Via la plateforme connectée, il peut voter pour ses chansons préférées et celles qui ont obtenu le plus de votes seront diffusées. Pour contrer les dérives et s’assurer d’une ambiance musicale agréable, l’établissement a la possibilité de blacklister certains genres musicaux, artistes, ou même des titres spécifiques. Grâce à cette option intégrée au jukebox connecté, la marque peut renforcer son identité sonore.