Qu’est-ce que le marketing sensoriel en point de vente ?

C’est un terme de plus en plus courant dans le domaine de la vente. Les boutiques s’essayent davantage au marketing sensoriel depuis quelques années. Le but étant de réinventer le point de vente en expérience plutôt qu’en simple acte d’achat. Les agences de design sonore ont pris en compte ce tournant et accompagnent les boutiques dans la mise en place d’outils sensoriels.


À la recherche d’une solution sensorielle pour théâtraliser votre point de vente, étudions votre projet.

Qu’est-ce que le marketing sensoriel du point de vente ?

Par définition, le sensoriel regroupe les 5 sens chez l’être humain, à savoir la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Le marketing sensoriel permet de procurer une sensation de bien-être via ces sensations propices à un acte d’achat. En mettant en éveil les 5 sens, le marketing sensoriel renforce l’identité d’une marque d’un point de vente et influe sur les émotions et la perception. Les commerces ont principalement focalisé leur expérience sensorielle avec l’odeur et son. La diffusion de senteurs et d’une ambiance musicale permet de développer un marketing sensoriel de la tentation, du confort et du plaisir. En jouant sur l’affectif et les émotions, il crée une atmosphère rassurante où le client se laisse guider par ses impulsions, ce qui facilite son passage à l’acte d’achat.


Quel exemple de marketing sensoriel en point de vente ?

L’enseigne Abercrombie & Fitch a été une des premières à transformer le passage en boutique en expérience mémorable. Tout le monde se souvient des files d’attentes interminables devant les magasins Abercrombie, la marque a connu son heure de gloire grâce à la mise en place d’outils de marketing sensoriel : faible luminosité, diffusion du parfum de la marque, la musique au fort volume sonore et le toucher des textiles. Tous ces éléments plongent le client dans l’univers d’Abercrombie et créent le désir et l’exceptionnel.