Le marketing sensoriel sonore en boutique pour augmenter son chiffre d'affaires

Technique de plus en plus courante, le marketing sonore est un exemple d’application du marketing sensoriel. Elle consiste à stimuler le sens auditif des consommateurs pour atteindre des objectifs marketing et commerciaux : augmenter le trafic en magasin, accroître le chiffre d’affaires en favorisant les ventes, rallonger le temps passé en point de vente, renforcer l’image de marque… Cela se fait à travers un stimuli sensoriel, donc la musique ou d’autres contenus sonores (bruitages, messages audio).


Des agences spécialisées accompagnent les entreprises dans la mise en place d’une stratégie de marketing sensoriel et sonore. Tshoko, expert en musique et en design sonore, crée des ambiances musicales personnalisées selon les valeurs et l’ADN de la marque.


Confiez votre ambiance musicale à l’agence Tshoko. Devenez un as du marketing sensoriel sonore.

Comment utiliser le marketing sensoriel sonore en point de vente ?

L’ambiance musicale d’un lieu varie selon plusieurs paramètres : le type d’établissement, son identité, sa clientèle, ses objectifs… Par exemple, une enseigne haut-de-gamme doit mettre en avant son caractère prestigieux et attirer une clientèle qui comprend ses codes et partage ses valeurs. La musique qu’elle diffuse dans ses boutiques doit traduire son ADN et correspondre aux attentes de ses clients. Elle devrait donc éviter les musiques trop populaires et privilégier les musiques classiques ou le jazz.

 

D’autres éléments sonores peuvent contribuer au marketing sensoriel pour pousser le client à l’achat. Les spots audios par exemple permettent de mettre en avant des offres exceptionnelles ou des nouveautés. S’ajoutant à un autre facteur sensoriel (le décor ou une senteur), ces stimuli rendent l’expérience client en magasin mémorable.


Comment la musique influence le comportement du consommateur ?

Le cerveau humain décode la musique, traite les informations sonores, et en fait une interprétation. L’effet le plus intéressant, notamment pour le marketing sonore, est la production d’émotions qui peuvent être directement visibles (comme la joie ou la peur), ou des émotions profondes (qui évoquent des souvenirs personnels par exemple). Lorsque l’ambiance sonore en boutique suscite des émotions positives, l’expérience du consommateur devient agréable. Il va apprécier ce moment passé avec la marque et sera plus enclin à consommer. C’est tout l’objectif du marketing sonore.