L'identité sonore apporte du caractère aux lieux de vie

Tout comme l’identité visuelle, l’identité sonore est une composante primordiale du branding. Dans un lieu comme un restaurant, le lobby d’un hôtel ou une boutique, l’identité sonore se traduit par la diffusion de playlists personnalisées. Chaque musique incarne l’image ou l’une des valeurs de l’enseigne. Diffusées à des moments précis dans la journée suivant un planning, les musiques mettent en valeur le caractère du lieu. À travers l’identité sonore, les marques sont capables de montrer ce qui les différencie de leurs concurrents et renforcent ainsi leur image de marque.


Faites appel à une agence de design sonore pour concevoir votre identité musicale. L’entreprise tshoko est spécialisée dans la diffusion de musique dans les lieux de vie : commerces, hôtels, spa, restaurants, bars, centres commerciaux, espaces d’attente, et bien plus. Sa mission est d’améliorer le branding des marques qui disposent de points de vente ou d’espaces d’attente et d’accueil, peu importe le secteur.


Contactez nos designers sonores pour agrémenter votre stratégie de communication d’une identité sonore unique.

L’utilisation du son dans les lieux de vente

La musique étant un vecteur de communication incontestable, elle s’utilise de plus en plus dans le domaine du marketing. Plusieurs procédés ont vu le jour, notamment le marketing sonore qui consiste à utiliser le son pour vendre et augmenter le trafic en point de vente. Selon plusieurs études, la diffusion d’une ambiance musicale a un effet sur le temps passé en magasin, ou même sur l’humeur des clients et des employés. Les experts en design sonore déterminent l’ambiance à créer selon l’objectif de la marque et son identité. Des expériences dans le retail ont démontré que plus les clients restent longtemps dans un magasin, plus il est probable qu’ils passent à l’achat. L’identité sonore a donc un objectif double : contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires, et transmettre l’ADN et les valeurs d’une marque.

Quelle identité sonore pour sa marque ?

Pour créer une identité sonore, il est important de comprendre la stratégie marketing de l’enseigne. Qui sont ses cibles ? Quel est son ADN ? Quels sont ses objectifs de communication et commerciaux ? À travers ces éléments, le designer sonore est capable de proposer un premier brief expliquant l’identité sonore qu’il imagine pour la marque, avec des propositions d’ambiances, des extraits de playlists, les styles musicaux à privilégier, ceux qui sont à éviter, des exemples d’artistes adéquats… Une fois le brief validé, le designer sonore crée les ambiances suivant un cahier des charges ou charte sonore. Les playlists seront donc créées selon plusieurs spécificités : le rythme, le tempo, le genre… Dans un même lieu, l’ambiance peut varier d’une pièce à l’autre, ou d’un moment à un autre selon plusieurs facteurs (événement spécial, des typologies de client différentes le matin et le soir, etc.). L’identité sonore participe à la création d’une expérience client agréable car elle accompagne le client tout au long de son parcours.

Quel prestataire pour la création d’une identité sonore ?

Ce sont les agences de design sonore qui proposent ce service de création d’identité sonore. Certaines sont spécialisées dans la composition sonore (logo ou signature sonore, habillage pour vidéo, jingle, musique d’attente téléphonique), d’autres dans l’enregistrement de spots audio, et d’autres dans la création de playlists musicales.


Tshoko est un expert musical qui conçoit des ambiances sonores en adéquation avec l’ADN de marque et sa stratégie marketing. En plus de son service de création d’identité sonore, l’agence propose un produit qui facilite et automatise la diffusion de musique : un boîtier à brancher sur un système audio et une plateforme web pour piloter la programmation musicale. On appelle généralement ce type de solution une « radio de marque », donc une radio privée qui sonorise tous les établissements d’un même groupe. Chaque établissement reflètera ainsi un univers commun grâce à l’identité sonore propre au groupe.