Une stratégie de marketing musical pour son identité de marque

Le marketing musical est un élément essentiel dans l’expérience client et l'accueil du public en magasin. La musique agit sur nos sentiments et nos émotions, il est important de l’intégrer dans vos stratégies marketing pour toucher au mieux votre public. La musique est un puissant canal de communication lorsqu’elle est bien choisie et joue un rôle fédérateur et porteur de l’ADN et des valeurs de la marque. Dans les points de vente, la musique rassemble et permet de rester dans l’esprit du public même après leur passage.

Notre projet est de vous accompagner dans vos stratégies marketing dédiées à la musique. Échangeons ensemble sur vos envies et mettons en place des outils en adéquation avec votre audience.

Sommaire :
Le marketing musical dans la publicité.Musique et stratégie dans les points de vente.Une stratégie puissante de fidélisation et de promotion.

Le marketing musical dans la publicité.

Le marketing musical (ou marketing sonore) est une stratégie qui utilise le son pour communiquer avec le public. L'utilisation de la musique dans le marketing est de plus en plus populaire, car elle permet de toucher les consommateurs de manière émotionnelle et d'associer une marque à une expérience positive. Cette stratégie est particulièrement efficace dans l'industrie musicale, où les marques cherchent à promouvoir des artistes et des albums, en touchant leurs fans et de nouveaux publics.

Les marques peuvent ainsi collaborer avec l'artiste pour créer des campagnes publicitaires avec les titres de l'album présents sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music etc.). Les campagnes sont déclinées en contenu vidéo et sur les réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, YouTube) pour créer un nouvel engouement de la part des fans de l’artiste et atteindre une audience plus large.

C'est une stratégie gagnante des deux côtés : les marques touchent de nouveaux publics et médias web. Les artistes ne sont plus considérés uniquement comme des musiciens mais comme de véritable ambassadeurs médias. C'est aussi une façon pour l'artiste d'augmenter sa visibilité, de valoriser son image sur les réseaux sociaux et de proposer du contenu exclusif autres que le streaming, les passages radios et les concerts.

Avec l'explosion des réseaux sociaux, le marketing musical est devenu un outil incontournable de promotion. La marque crée un lien émotionnel fort entre l'artiste, la musique et sa cible.

 

Musique et stratégie dans les points de vente.

Le marketing musical est devenu un point clé pour les entreprises cherchant à améliorer leur expérience client en point de vente. Il consiste à utiliser la musique et les sons pour influencer l'humeur et les comportements des consommateurs dans un magasin. L'objectif est de créer une ambiance sonore qui favorise l'achat et fidélise. Les clients seront ainsi plus susceptibles de se souvenir de la marque et du point de vente en l’associant à une expérience positive.


Les études montrent que la musique peut affecter l'humeur des clients et leur comportement d'achat. Une musique lente et douce encourage les clients à passer plus de temps dans le magasin, tandis qu'une musique rapide et rythmée pousser aux achats impulsifs.
Le marketing sonore est une stratégie efficace pour améliorer l'expérience d'achat des clients et augmenter les ventes. Cependant, il est important de veiller à ce que la musique et les spots audio soient en adéquation avec la marque et le public cible, afin de ne pas décourager les clients potentiels.

 

Une stratégie puissante de fidélisation et de promotion.

Le marketing musical est un outil puissant pour promouvoir de nouveaux produits et fidéliser sa clientèle. Avec une approche subtile et respectueuse, le marketing sonore peut aider à créer des connexions émotionnelles durables entre les clients fans de musique, les artistes et les marques.
 

À travers un marketing sonore bien élaboré, la musique raconte une histoire et stimule les émotions des consommateurs à travers ses souvenirs. Même si l’ambiance musicale est une excellente façon de toucher sa cible et de la convertir dans les boutiques, d’autres outils musicaux tout aussi efficaces et faciles à mettre en place existent : le jukebox connecté, les playlists embarquées, le mobilier sonore, les événements musicaux, etc.


Pour les marques, avoir la bonne playlist au bon moment est le moyen idéal de créer de l’engagement. En partageant ces playlists sur leurs propres réseaux sociaux, le client devient alors l’ambassadeur de sa marqué préférée.