Le marketing sensoriel révolutionne l’acte d’achat en point de vente physique

Créer une expérience mémorable autour de l’acte d’achat est aujourd’hui un grand défi pour les marques. Quelles solutions choisir pour attirer plus de clients en point de vente physique ? Comment rendre l’acte d’achat plus agréable ?

L’avantage du marketing sensoriel réside dans la création d’une expérience qui, non seulement est surprenante, mais reflète également les valeurs de l’entreprise. Cette technique permet de renforcer le concept du magasin tout en révolutionnant l’acte d’achat.


Mettons en place une stratégie de marketing sensoriel pour votre point de vente physique. Contactez-nous.

Comment développer le marketing sensoriel dans un point de vente ?

Le marketing sensoriel consiste à éveiller les 5 sens du consommateur. C’est une démarche qui rend l’acte d’achat et le passage en magasin physique plus plaisants. Pour savoir sur quels stimulis sensoriels bâtir votre stratégie, il est primordial de retenir la notion d’association mentale : votre client va associer un goût, une couleur, une image, un son ou une odeur à votre marque. Quel type de musique fait écho à votre univers ? Quelle couleur correspond à vos valeurs ? Mettez la main sur les éléments qui représentent votre point de vente physique et développez-les. Cela peut aller de la diffusion d’une signature sonore dès que le client entre dans votre point de vente, jusqu’à une facilité d’accès aux produits pour qu’il puisse les toucher.


Un exemple d’application du marketing sensoriel en magasin physique

Nature & Découvertes est l’une des premières enseignes à avoir mis en place le marketing sensoriel en point de vente physique. L’entreprise a centré le parcours et l’acte d’achat des consommateurs autour de la nature : odeur de cèdre dans tout le magasin, musique d’ambiance adaptée, des matériaux en bois… En visitant leurs boutiques, les clients voyagent dans leur univers. L’acte d’achat prend une dimension plus divertissante. C’est de cette manière que la marque attire sa clientèle : elle stimule les sens de ses visiteurs pour leur donner l’impression d’être dans une oasis alors qu’ils sont en plein centre-ville. Ces outils sensoriels invitent à flâner plus longtemps en boutique et placent le client dans une humeur apaisante propice à l’achat.