Comment créer une identité sonore mémorable de A à Z ?

Pourquoi créer une identité sonore pour votre entreprise ? Plusieurs marques ont fait ce choix pour se différencier de leurs concurrents et renforcer leur identité à travers le domaine audio. Dans le milieu du cinéma par exemple, on reconnaît directement la société de production dès le début d’un film grâce à une signature sonore qui accompagne leur univers. À l’écoute de la mélodie, le public se prépare déjà à se divertir et à passer un moment agréable. En quelques secondes, la musique est au service de l'image de marque.


Au-delà d’un logo sonore, avoir un ADN musical c’est aussi diffuser des playlists sur mesure dans ses établissements. La musique est un vecteur de communication qui est souvent mis de côté, et pourtant elle apporte de nombreux bénéfices, notamment sur le bien-être des clients. Elle améliore l’expérience client, dynamise le lieu, et lui donne du caractère. L’agence de design sonore Tshoko est spécialisée dans la création d’identité à travers l'audio. Son expertise en marketing sonore lui permet de définir quels types de musiques devraient être diffusées selon les caractéristiques du lieu. L’agence intervient dans tous les secteurs : restauration, hôtellerie, retail…


Contactez Tshoko pour nous faire part de votre projet et retranscrire les valeurs de votre marque en musique. Améliorons ensemble le parcours de vos clients dans votre établissement.

Qu’est-ce que l’identité sonore de marque ?

L’identité sonore est un ensemble d’éléments sonores associés à une entreprise. En marketing, au même titre que l’identité visuelle, elle contribue à accentuer son image, sa communication et à se créer une place dans l’esprit du consommateur. Elle peut se décliner en plusieurs éléments : un jingle ou logo sonore, des playlists de sons personnalisées, une voix de marque, une musique d’attente téléphonique, un habillage sonore pour une vidéo ou une composition pour une publicité… Chaque composant de l’identité sonore respecte une charte réalisée par le designer. Elle reflète les valeurs et la personnalité de la marque. Cette charte guide l'ambiance acoustique dans sa globalité. L’identité sonore fait office de signature de marque et de logo sonore. Elle s’inscrit ainsi dans la stratégie de branding de l'entreprise.

Conception d’un design musical : méthode et bonnes pratiques

La création d’une identité musicale de qualité passe par plusieurs étapes. Dans un premier temps, le designer va devoir réaliser un audit technique pour comprendre l’ADN de marque et sa stratégie de branding en place. Il va ensuite réaliser un brief qui résume son analyse de l’ADN de la marque (type de clients, valeurs, positionnement…) et ses différentes propositions (styles de musique, artistes, exemples de titre...). L’objectif du designer sonore est de traduire l’identité des marques en une ambiance entièrement personnalisée afin de créer une radio d'enseigne sur mesure. 


Nous préconisons de faire appel à un professionnel pour la création d’une nouvelle identité sonore. Le designer sonore est un expert musical qui connaît les vertus de la musique et ses différents effets sur notre comportement et nos émotions. Une sélection de titres choisie avec minutie va créer un univers harmonieux avec l'identité de marque des entreprises. Non seulement vous économisez du temps et de l’énergie, mais vous bénéficiez surtout d'un travail de qualité en marketing audio. 

Pourquoi faire appel à notre agence de marketing sonore ?

Tshoko est une entreprise experte en design sonore, en marketing de point de vente, en expérience client, et en musique. Elle accompagne les marques dans la mise en place de solutions sonores en communication in store. Elle s’adresse aux marques qui disposent d’un lieu physique ou un espace d’accueil. En plus du service de création, elle propose une solution technique qui facilite la diffusion de musique des points de vente, également appelée « radio d’enseigne ». La solution se présente sous forme d’une box à brancher sur son système audio.

Les ambiances sonores sont pilotables à distance via une plateforme web. Cette radio a été créée pour faciliter le pilotage sonore des entreprises en multi-sites. Elle facilite la mise en place d’une stratégie sonore cohérente : les playlists et messages audios sont centralisés sur une même plateforme, aucune publicité concurrente ne risque d’être diffusée, et l’ambiance est conçue par un designer sonore expert. En plus des ambiances pré-conçues, la plateforme est optimisée pour effectuer une recherche musicale lorsque vous créez vos propres playlists. Elle dispose d'un large choix avec un catalogue de plus de 60 millions de titres.


Contactez-nous pour une démo de notre produit. Tshoko équipe les entreprises partout en France selon leur projet.