Le marketing sensoriel sonore pour attirer et retenir les clients en magasin

Le marketing sensoriel est aujourd’hui une technique de plus en plus utilisée afin d’améliorer l’expérience client en magasin. Cette technique sollicite les 5 sens des consommateurs afin de les stimuler. En mettant en place des dispositifs sensoriels, les enseignes attirent plus facilement du monde dans leurs points de vente. L’enjeu est de savoir quel outil et composant sensoriel mettre en place afin de théâtraliser au mieux…


En tant qu’experts dans la conception d’identité musicale, Tshoko répond aux besoins des marques quant à l’amélioration de la qualité de l’ambiance en magasin. Nous utilisons le design sonore pour créer une expérience sensorielle sonore unique dans les lieux physiques.


Vous souhaitez mettre en place le marketing sonore dans vos points de vente ? Contactez-nous au 04.84.88.54.65.

Comment utiliser le marketing sensoriel sonore en magasin ?

Le marketing sonore est un excellent moyen pour créer une atmosphère singulière dans un point de vente. Pour être efficiente, l’utilisation de cette technique doit prendre en compte tous les autres facteurs sensoriels mis en place dans le magasin. Il est indispensable d’harmoniser chaque facteur sensoriel et se poser les bonnes questions : le décor intérieur concorde-t-il avec le style de musique ? L’odeur diffusée est-elle en adéquation avec des produits vendus ? Pour faciliter les différentes prises de décision et le choix du facteur sensoriel à développer, nous vous préconisons d’établir des objectifs précis et de connaître votre cœur de cible. Avoir une ligne directrice et un cahier de référence bien documenté vous permet de mettre en place une stratégie cohérente.


Les avantages du marketing sensoriel sonore

Au-delà de son influence sur le comportement humain et sur les émotions, la musique apporte du dynamisme à un lieu, comble le vide et étouffe les nuisances sonores qui peuvent surgir. Le son a également un impact considérable sur l’image d’une enseigne. Selon des études menées par la SACEM, 70% des clients trouvent que la musique améliore l'image d'un magasin.


En utilisant le marketing sonore, une marque transmet son ADN et se différencie de ses concurrents en marquant l’esprit de ses clients. Plusieurs entreprises font appel à des professionnels pour prendre la main sur leur stratégie de marketing sonore. Elles économisent ainsi du temps et s’assurent d’avoir un résultat de qualité.