Conseils & expertises

La radio d'enseigne pour diffuser de la musique simplement en magasin

Programmation d'ambiance musicaleSolution TshokoRetail

Le concept de radio d’enseigne est apparu en France en 1927, par l’intermédiaire de Monoprix, première chaîne à diffuser de la musique en magasin. La musique a été utilisée dans un premier temps pour combler le silence, mais son impact sur le comportement des acheteurs et sur l’image de marque s’est révélé au fil du temps. Aujourd’hui, la radio d’enseigne intègre la stratégie de marketing sonore et de branding d’une entreprise. On utilise la musique pour renforcer son identité et pour augmenter les ventes, d’où l’importance d’une bonne gestion des playlists utilisées.


La radio d’enseigne permet de garder le contrôle sur la diffusion de musique et de tout autre type de contenu (messages audio, annonces publicitaires…). C’est la solution idéale pour les marques qui disposent de plusieurs points de vente physiques. Tshoko a conçu un music player pour permettre aux enseignes de gérer de façon simple, intuitive, et personnalisée, l’ambiance musicale dans leurs magasins.


Contactez-nous pour une démo de notre solution.

Le concept : une radio de marque personnalisée

L’intérêt d’une radio d’enseigne repose sur la personnalisation et la simplicité. Via cette solution, toute la programmation musicale se fait sur mesure et est entièrement adaptée à la marque ainsi qu’à ses clients et public cible. C’est un moyen de se créer un véritable univers sonore tant dans les musiques diffusées que les messages partagés. Selon la stratégie de l’entreprise, l’enseigne peut faire le choix d’uniformiser l’ambiance musicale de tous les points de vente ou de créer une programmation musicale différente dans chaque point de vente. Peu importe la stratégie adoptée, tout se fait via une seule et même plateforme. La radio d’enseigne permet également de diffuser uniquement ses spots audio afin d’éviter les messages publicitaires des concurrents.


Cette radio de marque est finalement un véritable outil en magasin qui viendra appuyer votre communication in-store.

Des exemples de radio d’enseigne

Pour créer sa radio de marque, il existe différentes solutions comme des web radios sur internet ou des solutions de gestion musicale professionnelles. On ne conseille pas l’utilisation de radios fm car elles ne permettent pas de créer un univers musical spécifique. Tshoko est une agence de design sonore qui propose une solution technique aux professionnels : la music box. Elle comprend une box plug and play à brancher sur le système de sonorisation en place, et une plateforme web pour piloter l’ambiance musicale à distance. Les designers sonores de Tshoko sont capables de créer des playlists sur mesure pour refléter l’identité de la marque et ainsi renforcer sa communication.


L’enseigne de cosmétique Lush a par exemple choisi de créer sa radio de marque avec Tshoko. Les magasins diffusent des playlists qui motivent et mettent les employés de bonne humeur, comme la stratégie de Lush repose sur une bonne relation clientèle.

Musique en magasin : quels avantages ?

Plusieurs études ont démontré que la musique en magasin ne laissait pas les consommateurs indifférents. Par exemple, selon la SACEM, 73% des clients se sentent plus en forme grâce à la diffusion de musique. C’est parce que la musique (tout comme les autres stimuli sensoriels) a des effets sur notre cerveau, notamment nous procurer du bien-être ou même influencer sur notre humeur. La mise en place d’une ambiance sonore de qualité met aussi le client met aussi le client dans un environnement agréable, ce qui rend rend son expérience avec la marque mémorable. Attention, il ne faut pas oublier que la diffusion de musiques non libres de droit nécessite le paiement de droits à la SACEM.


Choisir les bonnes musiques à diffuser est donc primordial pour influer positivement sur le comportement des clients, jusqu’au point de le pousser à l’achat par exemple, d’où la notion de « marketing sonore ». Il existe d’autres comportements résultant d’une bonne maîtrise du marketing sonore : le fait de passer plus de temps en point de vente, d’être plus patient dans la file d’attente, etc.