Exemple d’identité sonore de marque dans le luxe à Paris

L’identité sonore doit être en accord avec les valeurs d'une enseigne. Elle découle de l'identité-même de la marque et se complète avec son identité visuelle. Elle se décline par plusieurs éléments, notamment de communication : l'ambiance musicale diffusée au sein de ses lieux, un logo sonore, une musique d'attente téléphonique, une voix de marque pour les spots... Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le marketing sonore en point de vente, donc l'utilisation de la musique en point de vente pour servir des objectifs marketing.

Une agence de design sonore étudie la stratégie marketing d'une marque pour concevoir son identité musicale et ainsi intégrer le marketing sonore. L'agence tshoko conçoit un design sonore sur-mesure pour tout type d'entreprise qui souhaite se démarquer par une identité sonore propre. Pour faciliter la diffusion de musique au quotidien, Tshoko apporte une solution clé en main de diffusion sonore.

Construisons l’identité sonore de votre marque, prenons contact.

L’identité sonore dans le domaine du luxe , quelques exemples

Yves-Saint-Laurent a choisi le « rock garage » en identité sonore, des riffs de guitares puissantes et assez sombres, un univers singulier pour représenter sa marque. Kenzo a fait le choix d’un tempo rythmé avec le « rétro-vintage revisité » pour sa signature musicale.

L’identité sonore reflète l’image de marque. Dans le cas d’une boutique de luxe, des musiques adaptées permettent de ressortir le prestige et les privilèges d’un lieu. Les musiques comme la soul ou le jazz par exemple, sont très présentes dans les boutiques de luxe puisqu’elles incarnent l’élégance. Elles sont le moyen d’exprimer l’aspect luxueux.

L'entreprise Tshoko accompagne les marques dans la création de cette identité sonore, ainsi que la mise en place d'une radio in-store. Des designers sonores conçoivent des playlists sur-mesure pour révéler le caractère d'une marque.

La création d'une identité sonore par une agence

Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour concevoir une identité sonore. Il existe des entreprises spécialisées dans la communication sonore en boutique, notamment des agences de design sonore comme Tshoko. La conception d'une identité sonore commence par un audit de ce qui est déjà en place : l'ADN de marque, la stratégie marketing, les cibles... Le designer sonore crée ensuite, avec la marque, ce qu'on appelle une charte sonore : le cahier des charges où sont regroupées les informations sur l'identité sonore, comme le style musical adéquat, des exemples d'artistes et de titres, les do's & don'ts... Il finit ensuite par la création des playlists et le renouvellement régulier pour assurer une ambiance non redondante et accueillir les nouveautés musicales.

L’expérience client dans les boutiques prestigieuses de Paris

Il n’y a pas de meilleur exemple de parcours client en boutique que dans le secteur du luxe. Le service auprès des clients se doit d’être à la hauteur des produits mis en vente. Un lieu d’exception et un personnel aux petits soins garantissent une immersion dans l’univers de la marque. Qu’il soit un habitué ou un simple curieux, le client est accueilli de la même manière. Le personnel met tout en œuvre pour lui faire vivre un moment unique et mémorable. Le storytelling de l’enseigne ne fait qu’un avec le parcours d’achat. Bien plus qu’un acte d’achat, se rendre dans une boutique de prestige est une expérience où le service et l’immersion sont optimaux.