Comment développer le marketing sensoriel sonore dans ses boutiques à Nantes ?

Comme toute action marketing, le marketing sensoriel renforce le positionnement d’une entreprise et participe à son développement commercial. C’est une technique qui consiste à créer tout un univers sensoriel autour d’une marque ou d’un produit. En retail, c’est l’outil le plus efficace pour améliorer l’expérience client et ainsi attirer plus de visiteurs en boutique. Il ne s’agit pas tout simplement de décorer ou sonoriser un point de vente, il s’agit véritablement de le mettre en scène en utilisant différents stimuli sensoriels. Pour qu’elle soit efficace, une stratégie de marketing sensoriel nécessite que tous les stimuli choisis par la marque soient harmonisés et répondent aux mêmes objectifs.


Agence spécialisée dans l’ambiance musicale et l’expérience client, Tshoko développe des solutions de marketing sonore pour les lieux physiques. À Nantes ou ailleurs, nous intervenons dans tout type de magasin et concevons un univers sonore sur-mesure.


Contactez-nous pour découvrir nos services de communication sonore.

Marketing sensoriel sonore : conseils pratiques

Il est important de définir avant tout vos objectifs ainsi que le message que vous souhaitez transmettre à vos clients. En marketing sonore, établir une ligne directrice pour sa stratégie facilite sa mise en place. Une boutique qui souhaite fédérer sa clientèle autour de sa marque diffuse des musiques qui incarnent ses valeurs et son ADN. Ainsi, elle renforce ses liens avec sa clientèle actuelle et attire les cibles qu’elle a préalablement définies. Au-delà de la simple diffusion de musique, des enseignes font le choix de diffuser un fond sonore qui accompagne l’ambiance générale de leurs points de vente et facilite l’immersion des consommateurs dans leur concept. Pour cela, elles font appel à un spécialiste sonore.

Le marketing sensoriel pour créer une expérience d'achat : stimulez les 5 sens du consommateur, diffusez un fond sonore et un parfum d'ambiance, jouez aves le décor et les couleurs.

L’influence du marketing sensoriel sur notre comportement d’achat

Le marketing sensoriel se distingue du marketing traditionnel par la place qu’elle accorde à l’expérience du consommateur. Le marketing sensoriel éveille des émotions et influe sur notre humeur. Prenons l’exemple de la diffusion musicale et de son impact sur l’atmosphère d’un lieu : une musique douce et calme pousse le client à ralentir son rythme et prendre son temps durant sa visite, elle rallonge le temps passé dans le magasin. Tandis qu’une musique rythmée le stimule le client et lui procure de l’énergie. Plusieurs marques jouent sur le marketing sensoriel pour pousser les clients à l’achat ou pour rendre l’attente plus agréable.