Marketing sonore : comment utiliser la musique pour mieux vendre.

Le marketing sonore s’inscrit dans une démarche de marketing sensoriel. C’est une stratégie visant à mettre les sens du consommateur au cœur du processus de vente. Le marketing sonore lui, s’attarde plus particulièrement sur l’aspect auditif. Il se traduit le plus généralement par la diffusion en boutique de playlists musicales, en accord avec l’univers de la marque. La diffusion de jingles ou de spots audios s’insèrent également dans une stratégie de marketing sonore. L’objectif derrière ce processus est d’attirer le client et d’optimiser son parcours d’achat afin de le rendre plus agréable. L’utilisation du marketing sonore en boutique a plusieurs avantages.
Premièrement, le marketing sonore attire de nouveaux clients. Lorsqu’une boutique diffuse une ambiance sonore de qualité, elle se transforme en un lieu attrayant, énergique et accueillant. Le consommateur va alors se sentir davantage en confiance et plus enclin à démarrer une aventure avec la marque.
La diffusion musicale a également un impact positif sur les employés. Ces derniers sont plus détendus et plus efficaces dans les missions qui leur sont assignées. Le but est d’optimiser le temps des vendeurs consacré à la vente pour les rendre plus efficace. D’après une étude, 88% des employés effectuent un travail plus précis lorsqu’ils écoutent de la musique.

Les designers sonores de Tshoko vous accompagnent dans la conception, la réalisation et le développement d’une stratégie marketing sonore efficace, optimale et personnalisée.

Contactez l’agence de design sonore Tshoko pour mettre en place une stratégie de marketing sonore dans votre entreprise : 04.84.88.54.65.

Comment une stratégie de marketing sonore améliore l’expérience client ?

Le marketing sonore améliore l’expérience du consommateur en lui procurant un sentiment de bien-être, d’apaisement et d’appartenance envers l’enseigne.
En effet, la musique évoque émotions, souvenirs et détente. Tant d’aspects positifs qui influent sur le comportement, le bien-être et l’humeur du consommateur. Pour Kant « la musique est la langue des émotions ». Le marketing sonore répond au besoin explicit du consommateur qui est à la recherche d’émotions et d’une meilleure expérience client. 86% des acheteurs sont d’ailleurs prêts à payer plus cher pour une bonne expérience client. L’enseigne va introduire, à travers un design sonore sur mesure par exemple, une intimité avec le client. Ce dernier va associer son passage en boutique et de manière plus globale, la marque, à une sensation de bien-être, de sérénité et d’accompagnement personnalisé. Le processus de fidélisation se fait plus naturellement. De ce procédé découle des bienfaits, tant pour le consommateur que pour l’entreprise.


Le marketing sonore pour fédérer autour de son image de marque.

Le marketing sonore permet de fidéliser à travers une meilleure expérience client, et de fédérer autour d’une identité de marque solidement conçue. Il est important de noter que l’un ne va pas sans l’autre. En effet une amélioration de l’expérience client permet de fédérer davantage autour de son ADN de marque. Un consommateur ayant passé un moment agréable au sein de votre boutique va par la suite promouvoir la marque auprès de son entourage. Ce procédé permet de développer sa clientèle et d’accroître son influence. Le marketing sonore active des leviers essentiels au bon développement d’une entreprise. La diffusion d’un design sonore sur mesure rend l’expérience client immersive. La création d’un jingle par exemple, accentue le caractère unique et la personnalité de votre marque. Le logo sonore de Netflix, facilement reconnaissable, nous plonge immédiatement dans un moment de détente et de confort qu’on s’apprête à passer devant la plateforme. En se créant une identité sonore cohérente, Netflix met en avant ses valeurs singulières et se rapproche de ses utilisateurs.

Tshoko se spécialise dans la conception et la mise en œuvre de stratégie de marketing sonore. L’agence vous accompagne dans la création de votre univers musical selon votre image de marque. Elle vous propose également une solution clé en main et multi-sites pour diffuser vos playlists musicales en point de vente.