Identité sonore : Exemples de marques qui ont su se différencier

À l’heure où se distinguer de ses concurrents est un véritable défi, l’identité sonore, outil clé de différenciation, est encore très peu exploitée par les entreprises. Il s’agit pourtant d’un composant du branding qui a permis à de grandes marques de se faire remarquer par leur signature musicale, notamment DIM, la SNCF, la MAAF, IKEA, et bien plus. Jingle, mélodie, ou logo sonore, elles ont réussi à se créer une place dans nos esprits à travers des notes pourtant simples mais entraînantes, des notes qu’on pourrait même chantonner inconsciemment.

L’identité sonore consiste à utiliser des éléments sonores dans sa communication, autrement dit pour transmettre un message et l’adresser à la bonne cible : playlist adaptée, jingle, spot audio et voix off, logo sonore, musique de publicité, musique pour les vidéos... L’agence de marketing sonore tshoko utilise les pouvoirs de la musique (et des sons de façon plus générale) pour mettre en avant l’identité d’une enseigne, ses valeurs, son image, son caractère au sein de ses lieux physiques.

Échangeons sur vos enjeux et vos objectifs marketing. Contactez notre agence et concevons un brief pour la création d’une identité sonore efficiente.

Retail : l’identité sonore pour gagner le cœur de ses consommateurs

La diffusion d’une identité sonore en point de vente fait régner une atmosphère agréable et attire les consommateurs. Le choix des musiques se fait selon l’univers et les objectifs marketing de l’enseigne. L'entreprise Sephora a par exemple fait le choix d’adopter un tempo lent afin d’inciter ses clients à rester plus longtemps et à essayer ses produits. Au-delà de la diffusion musicale en boutique, la marque a conçu une identité sonore cohérente, qui se propage via tous ses canaux de communication. Ses spots de publicité sont accompagnés du titre Au coeur d’Alexandre Brovelli & Arnaud Codet, une musique non commercialisée, propre à la marque. Aujourd’hui, c’est une musique dont on ne connaît pas le titre mais qui est pourtant recherchée sur la toile. Elle est connue sous l’appellation « la musique de la pub de Sephora ».

Victoria's secret a également misé sur l’identité sonore en boutique (véhiculée par la radio d'enseigne). La marque diffuse de la musique douce dans ses lieux de vente afin de faciliter et engager la conversation entre les clients et les vendeurs. La relation client est un pilier de sa personnalité. C’est une marque qui se veut être proche de ses clientes, d’où le choix de cette identité sonore douce et accueillante.


Se différencier dans le secteur de la restauration rapide avec une identité sonore

Des chaînes de restauration rapide se mettent également à la création d’identité sonore pour affirmer leur personnalité et se démarquer de leurs nombreux concurrents. Au-delà d’être des marques reconnues pour ses produits, le design sonore leur permet de mettre en lumière leurs valeurs et les transmettre, d’attirer de nouveaux clients qui y adhèrent, et de les fidéliser par la suite.

Pizza Cosy, une enseigne qui ne cesse d’innover, a créé une identité sonore électro house et tendance pour ses restaurants : un univers musical qui se fond dans son décor lumineux, et qui rappelle à au client son image innovante, cosy, chaleureuse. McDonald’s est également un très bon exemple avec sa signature sonore simple et mémorisable, qui fait écho à la simplicité de ses produits.