Identité sonore de marque dans l’industrie de la mode

L’identité sonore est un exemple de procédé qui permet à une marque de communiquer autrement et de créer du lien avec ses clients. Que ce soit dans l’industrie de la mode ou dans le retail en général, les enseignes ne vendent désormais plus que des produits. Elles vendent tout un concept qui englobe une histoire, des valeurs, des émotions, une expérience. À travers l’identité sonore de marque, il est possible de transmettre un message et une émotion grâce aux stimuli sonores (la musique par exemple).


Experts musicaux, les designers sonores de Tshoko créent des ambiances musicales sur-mesure pour les boutiques physiques. L’identité musicale est conçue selon un cahier de référence recensant les objectifs de la marque, son ADN, et ses cibles.


Contactez-nous pour découvrir nos services et renforcer votre identité de marque.

Dior, exemple d’identité sonore dans le luxe

Dior est un exemple parfait en termes d’identité sonore. Dans ses boutiques, la marque a fait le choix de diffuser une ambiance musicale électronique et élégante en accord avec l’esthétique de ses produits. Elle ne se limite pas au marketing sonore pour sublimer son image. La marque a misé sur d’autres stimuli sensoriels pour séduire sa clientèle. Elle a par exemple ouvert un concept store, Dior Parfums, dédié à toutes ses créations olfactives (parfums, crèmes, savons, bougies parfumées). Pour l’ouverture de sa boutique Dior des Lices à Saint-Tropez, elle a proposé une dégustation autour des saveurs pour susciter le goût des consommateurs.


Exemple marketing et musique, kanye west et la marque adidas

Comment les marques utilisent la musique pour séduire leurs clients ?

Aujourd’hui, la musique est utilisée comme un levier de vente et de fidélisation. La création d’ambiance sonore personnalisée est un exemple d’utilisation du son en marketing. Certaines marques étendent même leur univers sonore sur leur site web par exemple afin de toucher leurs clients online, tandis que d’autres font appel à des artistes musicaux pour être ambassadeurs de la marque ou même co-créateurs. Le cas Kanye West et Adidas est un exemple parlant de collaboration marque-artiste.