Comment enrichir l’identité sonore d’un lieu de vie à Lyon ?

L’identité sonore rentre dans une démarche de marketing sensoriel, processus qui a pour objectif de transformer et sublimer le parcours d’achat du consommateur. L’identité sonore elle, s’attarde plus particulièrement sur l’aspect auditif. A l’image de l’identité visuelle, l’identité sonore d’une marque est essentielle pour atteindre ses objectifs communication. Elle permet d’accentuer le caractère différenciant des marques et de fédérer ses clients autour de valeurs communes. Il existe plusieurs moyens de créer ou optimiser son identité sonore : diffuser une ambiance musicale adéquate, avoir une voix de marque, ou encore composer une signature sonore ou un habillage musical sur mesure pour une vidéo.

Nos designers sonores basés à Lyon sont à votre écoute pour retranscrire la personnalité de votre marque en musique. Contactez-nous au 04. 84.88.54.65

Comment créer une identité sonore optimale ?

Pour un lieu de vie, à Lyon ou ailleurs, il est important de définir son ADN de marque et d’identifier le message à transmettre. La SNCF, ou plus précisément son jingle facilement reconnaissable, inspire dynamisme et voyage. Les supermarchés ou boutiques de vêtements diffusent leurs spots de publicité pour promouvoir des articles. L'utilisation des spots audio fait aussi partie du marketing sonore. En fonction de la cible et de l’objectif, les moyens utilisés sont différents.

Au-delà de la diffusion de l'identité sonore en point de vente, il existe d’autres canaux de communication sonore comme les musiques d’attente téléphonique, les podcasts, un logo sonore... Tout comme la diffusion de playlists en point de vente, la musique dans les serveurs d’attente téléphonique augmente le temps maximal que le consommateur est prêt à accorder à l'entreprise interlocutrice.

La création d'identité musicale par une agence de design sonore

Spécialisée dans la création musicale, une agence de design sonore propose aux marques de développer leur stratégie de branding. Elle utilise le son pour transmettre les valeurs d'une entreprise et mettre en avant sa personnalité. Tshoko par exemple est une agence experte dans la création d'ambiance musicale. Elle intervient dans tout secteur : la restauration, l'hôtellerie, le retail, les cabinets médicaux, les lieux de loisirs... Ses designers sonores sont capables de proposer un brief unique et sur-mesure à tout type de lieu. En plus de son service d'accompagnement en marketing musical, elle dispose d'une solution technique pour faciliter la diffusion musicale. À travers une plateforme web, il est même possible de piloter l'ambiance sonore de tout un groupe. L'intérêt est d'uniformiser la musique diffusée dans tous les établissements du même groupe pour renforcer son identité sonore.

Quels avantages à développer son identité sonore ?

A quoi sert une identité sonore ? Pourquoi est-il important de la développer ? Quels avantages procure-t-elle ?

L’ADN audio d’une marque permet de transcender les lieux dont elle dispose par la musique et ainsi affirmer son positionnement. Au même titre que le logo ou le slogan, l’identité sonore est un élément indispensable pour renforcer le branding d’une entreprise. Un consommateur ayant assimilé son passage dans un point de vente comme un moment agréable va promouvoir la marque auprès de ses pairs. La création d’un design sonore suscite chez le client des émotions positives et améliore ainsi l’expérience client. 74% des consommateurs déclarent avoir déjà dépensé plus en raison de la qualité de l’expérience client proposée par une enseigne.