Des exemples innovants et engageants d'expérience client en magasin

À l’heure où créer une véritable expérience client en magasin est un impératif, il est nécessaire d’innover et de se démarquer sur son marché. Améliorer sa communication et le service proposé en point de vente et en ligne ne suffisent plus. En proposant à ses clients une expérience hors du commun entre ses murs, une marque fait bien plus que répondre à leurs attentes : elle crée un effet de surprise, une trace mémorable dans leur esprit. L’expérience client en magasin est un facteur de succès pour les entreprises dans le retail. Elle influe sur les décisions d’achat des consommateurs ainsi que sur leur fidélisation.


De nombreuses enseignes ont su proposer une approche originale et innovante pour surprendre leurs clients. Il existe plusieurs techniques pour réinventer l’expérience client en magasin : le phygital qui consiste à combiner l’expérience physique et digitale, la multiplication des touchpoints client, le marketing émotionnel, le marketing sensoriel, et bien plus… L'entreprise tshoko, spécialisée dans la communication sonore en point de vente, s’appuie sur les bienfaits de la musique pour bâtir une expérience client en magasin engageante. Nous mettons en place différents produits et solutions selon les besoins de nos clients, de la conception d’un univers musical sur-mesure à la mise en place d'une application musicale interactive.

Différenciez-vous en mettant en place des solutions innovantes dans votre point de vente. Contactez-nous pour découvrir nos services et élaborer une stratégie sur mesure pour votre boutique.


Exemples d’expérience client dans les enseignes de sport

L’expérience du client avec une marque est l’ensemble des différents « micro-moments » vécus avec elle. La marque Quechua est partie de ce constat pour rénover son expérience client en point de vente. Elle a créé un parcours client basé sur l’interaction en intégrant une borne digitale, facilitant le choix et la recherche de produits en magasin. Go Sport a conçu un programme de fidélisation entièrement en phase avec sa stratégie globale. Le programme Mercure de Go Sport consiste à récompenser les clients à chaque objectif sportif atteint sur leur application mobile de sport. Quant à Decathlon, l’enseigne a souhaité renforcer la relation client-vendeur. Elle a installé des tablettes en cabine d’essayage pour que les clients puissent commander instantanément un autre produit ou une autre taille. Le vendeur reçoit une notification et vient leur apporter l’article souhaité.

Au-delà des marques dans le retail, les salles de sport se mettent également à la personnalisation de l’expérience client. Fitness Park a créé une ambiance sonore entièrement pensée pour motiver et accompagner ses clients durant leur séance. Grâce au jukebox digital tshoko, les clients ont la possibilité d’interagir avec la musique en ajoutant leurs propres titres.


La House Innovation de Nike : plus qu’un magasin, un lieu d’expérience inédit

Nike a ouvert en juillet 2020 sa troisième House of Innovation à Paris, un concept store de 2400 mètres carrés sur 4 étages. La stratégie du géant américain est basée sur une expérience client entièrement personnalisée et un parcours d'achat immersif. Pour ce faire, plusieurs services et espaces ont été mis en place. Dès l’entrée du magasin, l’installation « Mission Control » connecte les consommateurs à la communauté sportive et mondiale de la marque et met en avant les avantages de leur programme de fidélité. Un espace dédié pour les enfants, le « Kids Pod », propose une large sélection d’articles pour enfants et des jeux interactifs. Le « Bra Fit » offre aux femmes un service de personnalisation et de recommandation selon leur taille.


Nike continue à conquérir ses clients en personnalisant leur expérience client en magasin. Elle mise sur le digital, l'innovation, l’interaction et la relation pour capter leur attention, répondre à leurs besoins, et créer un sentiment d’attachement encore plus fort à la marque.

Susciter des émotions en magasin

Lorsqu’il prend des décisions, le consommateur se fie à ses expériences passées et son jugement personnel. En plus de lui proposer des produits dont il a besoin, il est important de lui faire vivre des moments agréables avec la marque. En retail, cela passe par le marketing émotionnel : faire appel aux émotions du client pour approfondir son lien avec l'enseigne et rester présent dans son esprit. Intégrer le storytelling à l’expérience client en magasin est un bon exemple pour susciter des émotions.